Actu Bio

Et si votre ESTA vous emmenait dans la Petite Maison dans la Prairie ?

Et si votre ESTA vous emmenait dans la Petite Maison dans la Prairie ?

L’Italie a peut-être défini le concept d’ « agriturismo » (une ferme en activité qui accueille des hôtes), mais ce sont les Etats-Unis qui ont popularisé le concept qui promet une expérience authentique, au plus près de la fourche, de la paille et des vaches, dans une ambiance Cow Boy qui vous rappellera votre jeunesse devant La Petite Maison dans la Prairie ! L’agritourisme aux Etats-Unis… voilà une raison inédite de courir formuler sa demande ESTA !

Muni de votre ESTA, laissez-vous tenté par les fermes et les ranchs de l’Oncle Sam

L’agritourisme fait des émules parmi les touristes français. L’attrait des grands espaces, du ciel étoilé, des prairies parfumées et des animaux n’est pas nouveau. Mais nous vivons dans une société hyperconnectée. Si la technologie a certainement ses avantages, le fait de battre en retraite pour retrouver ses esprits et communier avec la nature reste vital pour l’Homme. Nous recherchons tous des vacances authentiques, vraies, au milieu des bonnes choses et des vraies personnes. Pour la première fois depuis des millénaires, nous sommes une majorité à ne pas avoir de lien avec les métiers de l’agriculture. Nous cherchons donc à comprendre l’environnement qui nous entoure, les aliments que nous consommons, le lait que nous buvons.

Muni de votre ESTA, vous aurez l’embarras du choix pour faire de l’agritourisme aux Etats-Unis. Vous allez pouvoir vous perdre dans les fermes et les ranchs en activité dans les quatre coins de l’Amérique, et vous profiterez d’immersions culinaires absolument succulentes ! Les escapades en milieu rural au Pays de l’Oncle Sam vous plongeront dans les Etats-Unis du 19e siècle pour votre plus grand plaisir !

L’agritourisme, gratifiant pour le corps et l’esprit

La géographie joue un rôle majeur dans l’agritourisme. Votre expérience dans un ranch en Oregon sera différente de celle d’une ferme laitière du côté du Vermont. Cela dit, vous trouverez certains points communs, comme le prix réduit des produits frais, l’hébergement abordable, souvent à la belle étoile lorsque la météo le permet, la convivialité des hôtes et la beauté des paysages environnants. Au menu de votre escapade rurale : de beaux jardins biologiques, des poulaillers pittoresques, des ruches grouillantes, des vergers verdoyants et des pâturages pour le bétail.

En invitant des hôtes à séjourner, les producteurs, les cultivateurs et les agriculteurs ont l’occasion de partager leur monde avec les autres. La vie à la ferme n’est pas facile, mais elle est gratifiante, pour le corps et pour l’esprit. Voici par ailleurs une petite sélection de fermes et de ranchs à visiter :

  • La ferme Liberty Hill, à Rochester : cette ferme laitière familiale accueille des touristes depuis 1984 et propose de nombreuses activités conviviales pour toute la famille ;
  • Le ranch Willow Witt, à Ashland : cette propriété invite les visiteurs à découvrir les richesses du sud de l’Oregon, avec quelque 200 variétés de plantes. Ramassage d’œufs, culture et dégustations diverses sont au menu ;
  • La ferme Blackberry, à Walland : il s’agit d’une belle destination gastronomique qui vaut à elle seule votre demande ESTA ! Séminaires de jardinage, séances de dégustation et excursions de cueillette vous y attendent ;
  • La Villa Cachée (ou Hidden Villa), à Los Altos Hills : cette ferme est située à proximité de la Silicon Valley. Les coqs y remplacent les réveils, et les randonnées pédestres y sont de toute beauté ;
  • La fromagerie Monteillet, à Dayton : cette ferme fromagère artisanale a des airs de France ! Dirigée par Pierre-Louis et Joan Monteillet, elle vous permet une escapade gustative en bord de rivière.