Innovation

Zoom sur le marché des drones agricoles

Zoom sur le marché des drones agricoles

Les drones agricoles sont ces engins volants que l’on utilise dans l’agriculture pour aider les agriculteurs à garder un œil sur le développement des cultures et à améliorer leur production. En 2018, le marché des drones agricoles était évalué à 195 millions de dollars USD à l’échelle internationale. Ils sont utilisés pour la collecte d’informations de première qualité et rendent les outils de traitement de l’information plus simples à utiliser et moins coûteux. L’avancée des nouvelles technologies et la sensibilisation des agriculteurs à leur utilisation favorisent le développement du marché.

Un marché en forte progression à surveiller !

Les avantages tels que l’utilisation efficace de l’eau, les engrais et les terres et une bien meilleure performance globale seront les moteurs du marché des drones agricoles. Les nombreuses capacités telles que les capacités d’imagerie, les unités de détection et les produits de bien meilleure qualité feront grimper le marché dans un avenir proche.

On s’attend à ce que le drone agricole hybride représente le développement le plus important à l’avenir dans la filière agricole. Sa part de marché devrait être la plus importante d’ici 2023. Les drones prennent des photos des différentes parties d’un champ pour fournir des informations vitales sur les cultures, le sol et les rendements afin d’aider à la gestion des cultures. Les drones agricoles sont en train de devenir un secteur financièrement rentable en raison de leur petite taille, leur faible coût et de leur utilisation simple.

Les start-ups spécialisées dans la fabrication des drones sont florissantes et elles se concentrent sur la fourniture des logiciels, matériels et services qui couvriront bientôt environ 85 % du marché. Les universités, les instituts techniques et de nombreuses entreprises mettent en place des programmes d’aide à l’exploitation des drones, dont le marché devrait exploser incessamment.

A quoi servent les drones agricoles ?

Les domaines d’application de ces drones sont variés, allant de la cartographie des champs à l’amélioration des cultures et bien autres. Les drones permettent de répandre de l’engrais sur une large surface cultivable avec un temps d’exécution très optimisé, pour mieux rentabiliser les cultures. Dans les 10 prochaines années, cette technologie sera très utilisée dans le secteur de l’exploitation agricole. L’Indice de végétation par différence normalisée (IVDN) devrait aider dans ce sens et à contribuer davantage au développement du marché, en utilisant une unité de détection par infrarouge qui est mobilisée pour enregistrer des informations qui ne peuvent pas être perçues par l’œil humain.

La zone Asie-Pacifique devrait connaître un développement important à l’horizon 2023

Le marché des drones agricoles connaîtra un développement intéressant dans diverses régions de l’Asie-Pacifique au cours des 4 prochaines années. Les économies émergentes sont naturellement en avance et ont déjà commencé à fabriquer des drones sophistiqués et efficaces. Aussi, différentes entreprises ont réalisé des levées de fonds pour se positionner. Mais, c’est la zone nord-américaine qui contrôle actuellement le marché des drones agricoles, et la tendance devrait durer, malgré quelques signaux qui laissent penser que les startups agricoles japonaises et allemandes sont en bonne position.