Fibre non allergène, apaisante, 100% d’origine végétale, calmante, avec un excellent pouvoir absorbant, non irritante et à usage médical et commercial, le coton est un produit phare de l’humanité. La production du coton biologique, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Le coton est apprécié car il peut être apaisant et confortable. La forme biologique du coton est un concept nouveau pour beaucoup de personnes, et si c’est votre cas cet article est rédigé pour vous.
Qu’est-ce que le coton biologique ?
Le coton biologique est du coton qui est cultivé sans utiliser d’engrais chimiques ou de pesticides. Il est cultivé sur des terres qui ont été effectivement traitées et qui offrent suffisamment de temps (un minimum de 3 ans) pour l’élimination de tous les résidus toxiques d’engrais chimiques et de pesticides utilisés précédemment. Le coton provient de plantes pures qui n’ont pas été traitées avec des produits chimiques (lavages, couleurs, décolorants ou arômes) tout au long de leur transformation et de leur conditionnement.
La production du coton biologique
La production de coton biologique a énormément augmenté au cours des deux dernières années. La production mondiale de coton biologique a bondi de plus de 55 % en 2017 par rapport à 2016, puis de près de 152 % en 2018. Cela représente un total de 150 000 tonnes ou 670 000 champs cultivés dans 24 pays, l’Inde arrivant en tête dans le monde. Pour n’en citer que quelques-unes, la spécialité du coton biologique indien est que tout le coton est cueilli avec soin. Les principaux pays producteurs de coton biologique sont l’Inde, la Syrie, la Turquie, la Chine, la Tanzanie, les États-Unis d’Amérique, l’Ouganda, le Pérou, l’Égypte, le Burkina Faso, les pays d’Afrique occidentale et le Kirghizstan.
L’utilisation du coton biologique
Le coton biologique est un produit très respectueux de la peau, doux et calmant, avec une fibre naturelle qui ne provoque pas d’allergie. Alors que le coton standard peut souvent être ennuyeux pour la peau des nouveau-nés, le coton biologique leur procure des moments très confortables tout au long de la journée. C’est le produit parfait pour l’hygiène des nouveau-nés, en particulier pour faire des vêtements, des pansements, couvrir et nettoyer les blessures, le linge de lit des enfants, les serviettes, et bien d’autres choses encore. Il peut également être utilisé en toute sécurité dans les traitements chirurgicaux où la contamination de toute source peut être mortelle. L’huile de graines de coton biologique, un sous-produit du coton biologique, est largement utilisée dans les friandises et les aliments pour animaux.
Le marché du coton biologique
Vous pouvez avoir une excellente idée du marché du coton biologique à partir des chiffres de production présentés ci-dessus. Même avec un tel développement remarquable de la production, la production globale de coton biologique est encore décevante pour répondre aux besoins internationaux. Elle représente près de 0,50 % de la production internationale totale de coton. Mais, certaines études ont démontré qu’il y a une lueur d’espoir avec des augmentations à venir. L’avenir nous en dira plus sur l’évolution de ce marché.