Les ventes américaines d’aliments et de boissons naturels s’élèvent à 25 milliards de dollars par année, contre seulement 1 milliard de dollars il y a vingt ans. Les fruits et légumes biologiques, par exemple, représentent maintenant 12 % de toutes les ventes de fruits et légumes aux États-Unis. Naturellement, on pourrait croire qu’un besoin accru pousserait les fabricants à rechercher la performance, c’est-à-dire à faire plus avec moins !
Situation de l’agriculture et la consommation mondiale d’ici 2050
Un rapport étatique présente la question de savoir s’il y aura assez de nourriture en 2050 pour toute l’humanité. Mais le rapport se concentre sur l’agriculture commerciale, considérant que l’agriculture naturelle et conventionnelle pourrait bien nourrir les Européens et les Américains mais pas le reste du monde. De plus, un groupe de 7 spécialistes de la FAO se sont intéressés à la question de savoir si le monde produisait assez de nourriture en 2019. Plusieurs auteurs sont restés d’accord sur le fait que l’augmentation de l’apport alimentaire par habitant pourrait être obtenue en augmentant les rendements par le biais d’innovations croissantes. Le groupe a souligné que le point faible actuel du rendement provient en partie d’un déclin significatif du financement des études de recherche pour augmenter les rendements par des approches autres que la biotechnologie.
Ces différents messages soulignent la capacité d’innovation de l’agriculture à répondre à des besoins alimentaires croissants. Bien que les discussions se soient concentrées sur l’agriculture commerciale et les améliorations technologiques, le groupe suggère tout particulièrement que ceux qui ont des intérêts à maintenir l’hégémonie de la culture agricole traditionnelle peuvent eux aussi aspirer à améliorer leur performance par l’innovation.
Quelques innovations pour améliorer le rendement agricole
Les solutions de données ou le Farmigo est une option de gestion de l’information sur les services. Ce logiciel en ligne s’adresse aux nouveaux agriculteurs. Les solutions électroniques de Farmigo permettent aux agriculteurs de se concentrer sur le développement et les bénéfices, tout en s’occupant de la comptabilité et les stocks. Il s’agit d’un gain de temps substantiel et d’une approche importante pour une organisation durable. Aussi, le concept de « maisons cerclées » est une méthode permettant aux fermes bio d’augmenter leur rendement. En réalité, ces maisons peuvent être utiles à tous les agriculteurs, et pas seulement aux agriculteurs bio, qui cherchent à prolonger leur saison de croissance sans avoir à investir dans des serres. Il s’agit des lits surélevés dans un terrain clos de murs et les matériaux utilisés dans leur construction peuvent varier de la fibre de verre aux tuyaux en plastique.
Enfin, en ce qui concerne la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes, SurrondWPTM est un outil utilisé pour la gestion des bogues incorporés dans les pommes. Le secret réside dans son ingrédient actif principal : l’argile kaolinique. Ce produit écologique peut être pulvérisé sur les pommes pour éviter les dommages causés par les parasites et le soleil. Selon une fiche d’information publiée par le ministère américain de l’Agriculture, le produit a été fabriqué pour gérer ou limiter les actions de différents ravageurs. C’est un outil écologique, efficace et économique.